Queensland J1

Publié le

Sous une chaleur accablante humide, nous sommes allés récupérer notre campervan. Départ pour Port Douglas, villégiature des habitants de Cairn. Ravissante station balnéaire, avec des plages à n’en plus finir, et des dessins sur le sable laissés par des petits crabes. Nous nous sommes crus dans les caraïbes entre chaleur, champs de canne a sucre, et architecture des maisons aux toits de tôle.
Nous avons fait la connaissance de Tom, charmant aborigène qui campait auprès d’un feu, et qui connaissait trois mots de français. Puis balade vers les gorges de Mossman, dans la forêt tropicale, où les ficus sont nombreux, en particulier le « ficus étrangleur » (pas pour Claudie...) devant lequel je pose. Son nom vient du fait qu’il ne se développe pas du sol vers le haut. Il s’agit d’une graine qui germe sur la canopée, pousse comme un parasite sur l’arbre hôte qu’il « étouffe » progressivement par ses racines au fur et à mesure qu’il descend vers le sol, pour devenir autonome ensuite et developper son propre sytème racinaire. La photo suivante montre le processus à son début.
Nous avons croisé aussi un curieux volatile en pleine forêt dont Brigitte a oublié le nom, et que nous retrouverons plus tard !

Queensland J1
Queensland J1
Queensland J1
Queensland J1
Queensland J1
Queensland J1
Queensland J1
Queensland J1
Queensland J1
Queensland J1
Queensland J1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
j'aime beaucoup le campement de Tom, sa vie a l'air très simple, j'espère qu'il a la paix
Répondre